Une fuite chauffe eau : que faire quand cela arrive ?
Le chauffe-eau est un appareil qui fournit de l’eau chaude domestique dans une maison, surtout dans la douche, dans la salle de bain ou dans la cuisine. Cet appareil peut émettre des fuites d’eau une fois qu’il tombe en panne. Que ce soit une fuite continue ou goutte à goutte, il y a toujours une solution pour s’en sortir. Généralement il est conseillé d’appeler un plombier, mais avant cela, voici ce qu’il est important de faire.
Identifier la cause de la fuite
Une fuite de chauffe -eau n’est pas une panne qui se produit au hasard. Elle arrive lorsque votre appareil est détruit par des sédiments ou ses éléments ne sont plus en bon état. Le chauffe-eau fonctionne grâce à un tuyau d’eau chaude qui est joint au tuyau d’eau froide. L’eau est distribuée ensuite par un autre tuyau dans les lieux d’utilisation.
Cependant, lorsque votre chauffe-eau commence une fuite, il faut en amont identifier le mal, chercher la source du problème. En effet, cette panne peut venir de la destruction du groupe de sécurité ou d’autres éléments du chauffe-eau comme la cuve ou la bride. Lorsque la pression de l’eau chaude est trop élevée, le groupe de sécurité n’arrive pas à faire face à cela. Par conséquent, l’eau fuit peu à peu et dans ce cas on parle d’une fuite goutte à goutte.
La seconde panne qui peut se produire au niveau du groupe de sécurité est une fuite continue. Lorsque la fuite devient plus grave, sachez que l’un des éléments du groupe de sécurité est tombé en panne et généralement, c’est la soupape. Lorsque la température ou la pression d’eau est élevée dans le ballon d’eau chaude, la soupape s’ouvre automatiquement et l’eau sort à grande pression.
Concernant la panne au niveau de la bride, elle est causée par la présence accrue des sédiments dans le réservoir du chauffe-eau. De plus, lorsque le réservoir n’est pas régulièrement nettoyé, les sédiments rouille la cuve et l’eau fuit de façon continue.
Faire le premier geste d’urgence
Lorsque vous identifiez la source du problème, le premier geste est de couper l’eau. Si malgré cela le problème persiste, arrêtez l’alimentation d’eau. Il suffit de tourner le cadran du chauffe-eau dans le sens de l’horloge. Si votre appareil possède par contre un levier, tourner celui-ci dans le sens positif fermé. L’autre solution est de recueillir l’eau dans un récipient avant l’arrivée de votre plombier. Si par exemple la panne vient d’un raccord, veuillez bien remplacer ce dernier car pour le fait qu’il soit mal placé peut créer une fuite d’eau. Mais si votre raccord a déjà fait 5 ans, la seule solution est de le changer car il est déjà vieux.
Appeler un plombier pour régler la situation
Après votre premier geste, il vous revient maintenant d’appeler votre plombier. La présence de ce dernier peut mettre fin à cette fuite d’eau. Il est le seul à pouvoir décanter la situation pour trouver la meilleure solution. Une fois que le plombier est contacté, il détecte en premier le mal. Sa curiosité dépasse la vôtre, ce qui lui permet de trouver la cause principale. Ensuite, ce dernier vous présente une facture et vous fait part des éléments à changer pour ses travaux. Pour choisir le meilleur plombier, basez-vous principalement sur le devis et le professionnalisme.